Quel Harnais pour Petit Chien ? Guide + 4 exemples

harnais-petit-chien

Vous voulez passer à un harnais pour votre petit chien et êtes à la recherche du modèle qui correspondra le mieux à sa petite taille ?

Les petits chiens sont parfois les plus agités en promenade et il est important qu’ils se sentent à l’aise surtout s’ils ont tendance à beaucoup tirer.

Les colliers ne sont en effet pas l’idéal pour les petits chiens qui pourraient se blesser en appuyant sur leur cou et cela pourrait aussi les irriter, surtout s’ils ont une peau sensible.

Le harnais est donc la solution parfaite car il va mieux répartir le poids de son corps, pour un meilleur maintien et va aussi apporter plus de sécurité, car il est évidemment beaucoup plus solide qu’un collier.

Nous allons donc voir sans plus tarder comment choisir le harnais idéal pour un petit chien.

Comment choisir le harnais de son petit chien ?

Pour choisir le harnais parfait de votre petit chien, vous devez réfléchir à 3 choses : la taille, le confort et le type de modèle du harnais.

La taille du harnais

Il est important que les petits chiens soit bien maintenus par leur harnais car ils pourraient facilement s’en échapper grâce à leur petite taille tout en restant confortable et agréable à porter pour votre boule de poils.

Pour trouver la taille parfaite de votre harnais, il vous faut prendre les mesures de votre chien : mesurez le tour de son cou ainsi que le tour de sa poitrine et adaptez votre choix en fonction de ces mesures. Une fois enfilé, vous devriez pouvoir passer 2 doigts entre son corps et le harnais pour ne pas le compresser.

Afin de mesurer le tour de son cou, partez du haut de sa nuque jusqu’au début de ses pattes avant car c’est en général de cette façon que sont construits les harnais. Mesurez ensuite le tour de sa poitrine en partant du milieu de son dos jusqu’au début de ses pattes avant et en faisant tout le tour de son buste. 

Le confort du harnais

Privilégiez des matières confortables qui n’irriteront pas la peau de votre animal.

Si votre chien se sent bien dans son harnais, il associera les balades à un moment agréable où il se sent bien et sera content dès que vous le lui montrerez. Au contraire, un harnais inconfortable qui le serre trop ou qui le gratte pourra provoquer des comportements difficiles ou même de l’anxiété.

Il est donc très important de choisir attentivement son harnais et de ne pas se jeter sur le premier que vous voyez, qui sont souvent plus adaptés pour les chiens plus grands.

Pour l’été, il existe des harnais en matériel respirant qui permettront à votre chien de ne pas surchauffer et qui absorbera beaucoup plus facilement sa transpiration.

Le modèle du harnais

Il existe une multitude de modèles en matière de harnais, qui sont parfois difficiles à comparer lors d’un premier achat.

De manière générale, les chiens avec un plus gros thorax tels que des bouledogues ou même des Jack Russel se sentiront plus maintenus dans des harnais qui recouvrent leur buste tandis que les chiens plus fins auront besoin de plus d’espace pour respirer et se mouvoir correctement.

Pour les chiens à longs poils qui ont vite chaud, les modèles respirants de type col en V ou des modèles fins plus basiques seront l’idéal pour ne pas les surchauffer.

Les 4 meilleurs harnais pour petits chiens

Maintenant que nous avons vu les points essentiels à prendre en compte lors du choix de votre harnais pour petit chien, nous allons parcourir les meilleurs modèles selon nous qui sont tous adaptés à des chiens de petite taille et très petites tailles et qui correspondent à différents besoin en fonction de la morphologie de votre animal et de ses habitudes.

1. Harnais Rabbitgoo Anti-Traction avec Coussin Respirant

Ce harnais est très populaire chez les propriétaires de petits chiens car il est très sécurisant tout en restant confortable grâce à son coussin anti-dérapant et respirant au niveau de la poitrine. Il dispose de 2 clips sur les côtés derrière les pattes que vous pouvez régler à sa taille et est également ajustable à l’avant pour encore plus de sécurité.

Ce modèle correspondra très bien aux chiens qui ont tendance à tirer en promenade, en répartissant mieux leur poids pour éviter tout étouffement.

La poignée située sur le haut du harnais est très pratique pour attraper votre chien en cas de besoin ou pour l’aider à monter dans la voiture ou s’il n’arrive pas à sauter au-dessus d’un obstacle.

La taille S de ce harnais peut correspondre à des tours de poitrine allant de 33 cm à 61 cm et un tour de cou de 33 cm à 48 cm, il est donc adapté pour les petits et très petits chiens.

De plus, les bandes réfléchissantes de ce harnais vous permettront de ne pas perdre votre chien de vue dans l’obscurité, parfait pour les balades nocturnes.

2. Harnais Respirant Spécial Petits Chiens

Ce harnais est spécialement conçu pour les petits chiens, allant d’un tour de poitrine de 34 cm à 38 cm pour la plus petite taille et 46 cm à 52 cm pour la taille L et d’un tour de cou de 29 cm à 33 cm pour la plus petite taille et de 42 à 48 cm pour la plus grande taille.

Il est facilement réglable avec un scratch sur le haut et est muni d’une sécurité pour éviter qu’il ne se détache.

Avec sa double boucle en D pour attacher la laisse, le harnais offre plus de solidité et de sécurité et vous aurez un meilleur contrôle de votre animal ainsi qu’un meilleur maintien.

La particularité de ce harnais est sa matière entièrement respirante et waterproof, offrant un maximum de ventilation pour éviter les coups de chaleur en été, parfait pour les chiens à poils longs ou qui supportent mal la chaleur.

3. Harnais Respirant avec Col en V

Le col en V de ce harnais est l’idéal pour éviter que votre chien ne se fasse mal au cou en tirant trop fort car il n’exercera aucune pression au niveau de son cou.

Il est également waterproof et respirant et possède des bandes réfléchissantes pour pouvoir le distinguer dans le noir, un vrai accessoire de balade aventurière.

Si votre chien est plus mince et que vous recherchez un harnais qui ne recouvre pas tout son buste tout en gardant un certain maintien et confort, ce modèle est l’option idéale, il ne dérangera pas votre petit chien qui aura de la place pour respirer tout en le maintenant en sécurité.

La plus petite taille correspond à un tour de poitrine de 30 à 39 cm et il est réglable grâce à une sangle sur le côté derrière les pattes pour l’ajuster à la taille parfaite. N’oubliez pas que vous devez pouvoir passer vos doigts entre son corps et son harnais pour vérifier qu’il n’est pas trop serré.

4. Harnais Fin en Nylon Anti-Traction

Si vous préférez rester dans la simplicité, et que votre petit chien n’aime pas se sentir oppressé dans son harnais, nous avons l’option parfaite pour vous : ce harnais en nylon résistant et confortable va maintenir votre chien en sécurité tout en offrant plus de liberté puisqu’il recouvre le moins possible son corps.

Disponible en plusieurs couleurs, il peut correspondre à toutes les races de petits chiens, allant du chihuahua au bouledogue français puisque sa taille XS correspond à un tour de poitrine de 30 à 40 cm et sa taille S de 40 à 56 cm.

Il offre un confort et une bonne tenue grâce à sa conception ergonomique qui s’adaptera au corps de votre chien grâce aux sangles ajustables qui se situent au niveau de la poitrine et du cou.

Pour attacher la laisse, vous disposez de 2 boucles en D qui offrent plus de solidité pour un meilleur contrôle et maintien de votre chien.

Les bandes réfléchissantes de ce harnais vous permettront de ne jamais le perdre de vue en promenade nocturne.

Ce modèle peut être fourni avec le collier et la laisse assortis.